News Releases
L’Office Canada—Terre Neuve et Labrador des hydrocarbures extracôtiers annonce la tenue de séances de consultation publique pour la mise à jour de l’évaluation environnementale stratégique (EES) du secteur extracôtier de l’Ouest de Terre Neuve et Labrador

Pour diffusion immédiate
Le 21 septembre 2012

L’Office Canada—Terre Neuve et Labrador des hydrocarbures extracôtiers (l’Office) annonce que le public aura la possibilité d’exprimer son point de vue avant la mise à jour de l’évaluation environnementale stratégique du secteur extracôtier de l’Ouest de Terre Neuve et Labrador.

L’Office a publié, en décembre 2005, une évaluation environnementale stratégique (EES) visant une partie du secteur extracôtier du golfe du Saint Laurent située à l’ouest de Terre Neuve et Labrador, évaluation qu’il a modifiée en novembre 2007.

Une EES est une approche globale ayant pour but d’étudier les possibles répercussions sur l’environnement d’une décision éventuelle liée à un programme ou à une politique. Les résultats d’une EES servent à guider l’Office dans sa décision d’attribuer ou non des permis d’exploration de zones marines du secteur extracôtier de Terre Neuve et Labrador. L’Office met à jour l’EES du secteur extracôtier de l’Ouest de Terre Neuve et Labrador, avec le concours d’un groupe de travail composé de représentants de ministères et organismes fédéraux et provinciaux et de l’entreprise One Ocean, un organisme de liaison des industries de la pêche et des hydrocarbures qui constitue un forum pour l’enrichissement des connaissances mutuelles entre les deux industries.

L’Office a fait appel à AMEC Environment & Infrastructure pour effectuer la mise à jour de l’EES et diriger des séances de consultation publique en divers endroits de la région du golfe du Saint Laurent, notamment à Terre Neuve et Labrador, en Nouvelle Écosse, à l’Île du Prince Édouard, au Nouveau Brunswick, aux îles de la Madeleine et sur la rive nord du Saint Laurent, au Québec.

Les précisions concernant les séances de consultation publique se trouvent sur le site Web de l’Office et seront publiées dans les journauxet diffusées par les stations de radio et de télévision.

Tous les commentaires formulés par écrit seront affichés sur le site Web de l’OCTNLHEC dans la langue de rédaction. Ces documents ne seront pas considérés comme étant confidentiels, toutefois, tous les renseignements sur l’identité des expéditeurs en seront retirés, à l’exception des noms sous lesquels ils auront été envoyés.

Tout participant qui cite une tierce partie dans ses commentaires est tenu d’obtenir l’autorisation de cette tierce partie avant d’envoyer ses documents à l’Office.

L’Office décline toute responsabilité concernant le contenu de la documentation envoyée par les participants au processus de consultation.

L’Office se réserve le droit de ne pas publier les commentaires jugés inappropriés ou sans rapport avec la mise à jour de l’EES du secteur extracôtier de l’Ouest de Terre Neuve et Labrador.

Les avis ou commentaires qui parviendront à l’Office durant le processus de consultation publique seront pris en considération pour la rédaction d’une ébauche de rapport sur la mise à jour de l’EES. Cette ébauche sera mise à la disposition du public qui aura la possibilité de l’examiner et de la commenter.

Les intéressés peuvent envoyer leurs commentaires par écrit à l’adresse ci dessous ou par courriel à information@cnlopb.nl.ca.

Elizabeth Young
Office Canada—Terre Neuve et Labrador des hydrocarbures extracôtiers
5e étage,TD Place
140,rue Water
St.John's (T.-N.-L.) A1C 6H6

PERSONNE RESSOURCE POUR LES MÉDIAS
Sean Kelly MA, APR, FCPRS
Gestionnaire, Relations publiques
Tél. : 709 778 1418
Cell. : 709 689 0713
Courriel : skelly@cnlopb.nl.ca